Edit Content

Dialogue territorial

Un projet de territoire

A la suite de l’attribution des projets de parcs pilotes d’éoliennes flottantes entre 2015 et 2016, l’Etat a initié un travail de concertation au sein du Conseil Maritime de Façade Méditerranée entre 2018 et 2020, qui a permis de définir des « macro-zones » propices à l’implantation de parcs éoliens en mer commerciaux.

En amont de la procédure d’appel d’offres n°6, un débat public mené sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP) -le débat « EOS » – a permis à l’ensemble des acteurs de se saisir de l’opportunité de l’éolien en mer en Méditerranée.

Plus récemment entre 2023 et 2024, un deuxième débat public – la mer en débat – s’est tenu pour débattre de l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et des activités en mer telles que l’éolien en mer, avec une vision jusqu’à 2050.

Au cours de ces deux débats, le public s’est notamment exprimé sur :

  • le besoin de prendre part à la décision de la localisation des futurs parcs éoliens le plus en amont possible des projets ;
  • la nécessité de disposer de visibilité sur le développement de l’éolien maritime à moyen et long terme ;
  • le besoin de débattre de l’ensemble des enjeux propres à l’espace maritime (production d’énergie, protection de l’environnement et de la biodiversité, pêche, loisirs, transports, etc.).

Plus d’information sur le débat public EOS (2021) : https://eos.debatpublic.fr/index.html

Source : Synthèse du compte rendu du débat public sur le projet de parcs commerciaux d’éoliennes flottantes en Méditerranée – EOS

Plus d’information sur le débat public « La mer en débat » (2023/2024) : https://www.debatpublic.fr/la-mer-en-debat

Source : Synthèse du compte rendu du débat public « La Mer en débat » – 20 novembre 2023 – 26 avril 2024

Ces débats publics ont livré des enseignements et permettent de cibler les attentes des acteurs du territoire sur le projet.

Quelles sont les prochaines étapes de concertation de notre projet ?

Depuis décembre 2024 (date d’attribution de l’appel d’offres n°6), les équipes du projet du parc éolien en mer flottant Méditerranée Grand Large (MGL) portent la concertation continue du projet. Leur engagement se concrétise par des actions sur le territoire, allant d’événements locaux à forte mobilisation, à des permanences d’information du public dans les mairies ou sur les lieux de passage du territoire, la mise en place de groupes de travail, la concrétisation de partenariats, etc.

Par ailleurs, cette concertation continue est suivie par deux garants nommés par la CNDP : Laura Michel (laura.michel@garant-cndp.fr) et Mathias Bourrissoux (mathias.bourrissoux@garant-cnp.fr). Ils s’assurent que la transparence de l’information et les modalités de la concertation permettent au public de participer aux décisions du projet.

Afin de mieux comprendre comment chacun d’entre vous peut se positionner dans cette concertation, retrouvez dans notre Plan de concertation toutes les prochaines actions que nous comptons mener sur le territoire !  

Ce document est évolutif, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

A travers ce Plan de concertation, le projet de parc éolien en mer flottant Méditerranée Grand Large démontre ainsi sa volonté de renforcer son lien avec l’ensemble des parties prenantes locales, et d’agir concrètement pour le territoire.